Activer le Log OpenLDAP

Objectif: Cette 3eme partie de la série OpenLDAP tutorial a pour objectif d’activer le log OpenLDAP. Pour atteindre cet objectif il faut paramétrer l’installation du serveur d’annuaire OpenLDAP. Cette production est très importante, voire indispensable pour la surveillance et l’utilisation correcte de ce serveur. Pré-requis: OpenlDAP est installé et pré-configuré sur une machine Debian, Ubuntu ou compatibles. cf. la partie 1 et la partie 2 de cette série OpenLDAP Tutorial.

1. Activer les fichiers journaux (Log) du serveur OpenLDAP

sudo ldapsearch -Y external -H ldapi:/// -b cn=config "(objectClass=olcGlobal)" olcLogLevel -LLL > slapdlog.ldif
Cette commande crée le fichier slapdlog.ldif dont le contenu est le résultat de la requête LDAP exécutée par l’utilitaire ldapsearch:
dn: cn=config
olcLogLevel: none
La première ligne contient le DN (distinguished name) qui est l’identifiant unique de l’entrée. La deuxième ligne contient l’unique attribut demandée par la requête avec comme valeur: none. La génération de log est désactivée par défaut. Modifier ce fichier pour que son contenu devienne:
dn: cn=config
changeType: modify
replace: olcLogLevel
olcLogLevel: stats
Maintenant ce fihier LDIF (Lightweight data interchange format) contient une commande de modification: la deuxième ligne déclare qu’on veut modifier l’entrée, la troisième indique qu’il s’agit d’un remplacement de contenu de l’attribut olcLogLevel de cette entrée et la troisième indique la nouvelle valeur de cet attribut. stats permet de générer les logs des connexions, des opérations et de leurs résultats ce qui est parfait pour une surveillance quotidienne. Pour exécuter la commande de ce fichier sur le serveur, on utilise:
sudo ldapmodify -Y external -H ldapi:/// -f slapdlog.ldif
Si on obtient le message: modifying entry “cn=config”, l’opération a réussi. Pour vérifier:
sudo ldapsearch -Y external -H ldapi:/// -b cn=config "(objectClass=olcGlobal)" olcLogLevel
Normalement la prise en compte par le serveur est immédiate et aucun redémarrage n’est nécessaire. Le serveur envoi les logs produits au mécanisme de gestion des logs système. Il s’agit de rsyslog pour les versions récentes.

2. Prise en compte des log OpenLDAP par rsyslog

Créer un fichier de configuration dans dans le dossier /etc/rsyslog.d/, choisir un nom quelconque: 10-slapd.conf par exemple. Le chiffre dans le nom permet de classer les fichiers dans ce dossier. Ce fichier contient l’unique ligne:
local4.*    /var/log/slapd.log;slapdtmpl
slapdtmpl est un nom au choix qui désigne un format de présentation du contenu de ce fichier de log. Il s’agit donc de créer ce format, cela se fait dans le fichier de configuration de rsyslog:
sudo vi /etc/rsyslog.conf
Dans l’éditeur ajouter ce qui suit, en dessous de la première ligne à partir du début qui commence par $template:
$template slapdtmpl,"[%$DAY%-%$MONTH%-%$YEAR% %timegenerated:12:19:date-rfc3339%] %app-name% %syslogseverity-text% %msg%\n"
Pour plus de détails sur la créations de format pour rsyslog consulter le manuel:
man rsyslog.conf
Voir, notamment, le paragraphe TEMPLATES. Enfin il faut redémarrer rsyslog pour que le nouveau paramétrage soit pris en compte:
service rsyslog restart

3. Tester cette fonctionnalité du serveur OpenLDAP

Lancer une requête et consulter le contenu du fichier /var/log/slapd.log:
sudo ldapsearch -Y external -H ldapi:/// -b dc=ldaptuto,dc=net
sudo cat /var/log/slapd.log
Normalement, on doit avoir un contenu assez significatif de ce qui a été exécuté par le serveur OpenLDAP.]]>

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *