Objectif: Ce tutoriel présente les outils developpement (web) disponibles gratuitement et à utilisation totalement libre par chacun. Il s’agit d’une présentation d’un ordinateur (de bureau) type qui pourrait servir efficacement à créer des logiciels à l’aide de ces outils.
1. Le materiel.
Un PC très récent (et donc coûteux) n’est pas forcément nécessaire pour programmer et créer des logiciels. Même un PC moyen de 2012 suffirait. En cas de besoin de puissance (IDE récent gourmand en ressources, développement nécessitant de faire tourner plusieurs processus en même temps ..), priviligier un processeur récent et la quantité de mémoire RAM (8 Go suffirait à la configuration la plus exigeante). Le reste des composants n’a pas d’importance dans la majorité des cas: ecran, carte graphique, disque dur.2. Le système d’exploitation.
GNU/Linux Ubuntu fait parfaitement l’affaire. Il est gratuit et libre. Actuellement cet OS est simple à installer (article à venir) et configure toute sorte de materiel automatiquement. En même temps sur cet OS il y a tout ce qu’il faut comme outils gratuits et libres pour développer des applications sur toute sorte de technologies (cf. les différents articles de ce blog à titre d’exemple).Démarrage de l’IDE Eclipse «neon» sur un système KUbuntu 16.04
3. Les outils developpement (web).
- Java/JEE: Java development kit – JDK (privilégier OpenJDK mais le JDK Oracle reste disponible), Maven, Eclipse et un serveur d’application tel que TomEE ou Tomcat s’il n’y a que l’aspect web pure qui vous interesse.
- Serveur de bases de données: Privilégier PostgreSQL, très performant, libre et bien documenté. D’autres serveurs sont aussi disponibles: Mysql, HyperSQL ..