Installer des packages personnels sur un système Ubuntu et compatibles

Objectif: installer des packages non officiels sur un système GNU/Linux Ubuntu ou compatibles, notamment Debian pour les machines serveurs. Le caractère non officiel des packages peut être la conséquence d’existence de licence particulière qui les rend non libres au sens strict. Le JRE/JDK d’Oracle se trouve dans ce cas. Avertissement: Certains packages disponibles dans des dépôts non officiels peuvent être dans un état instable ou existent pour des raisons expérimentales. Il convient de vérifier leur statut avant de les installer. 1. Installation standard L’installation de ces packages se fait de manière standard avec l’utilitaire en ligne de commande apt-get.

sudo apt-get install oracle-java8-installer
Cette commande d’instillation du JDK Oracle version 8 ne fonctionne pas par défaut. Pour qu’elle fonctionne il faudra d’abord configurer la liste des dépôts de packages utilisables. 2. Configurer la liste des dépôts de packages Les packages du JDK d’Oracle se trouvent sur le site Launchpad: https://launchpad.net. Ils sont maintenus sur ce site par l’équipe Web Upd8http://www.webupd8.org. Il s’agit d’un site qui héberge des PPA (Personal Packages Archives). Pour ajouter cet emplacement comme source des packages installables par apt-get, il faudra utiliser la commande:
sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/java
Cette commande veut dire ajouter à la liste des sources utilisables par apt-get le dépôt PPA de l’utilisateur webupd8team, catégorie java. Toutefois cette commande ne fonctionne pas par défaut (on peut avoir l’erreur « add-apt-repository: command not found »). Si c’est le cas, il faudra d’abord installer l’utilitaire add-apt-repository qui se trouve sur les dépôts officiels du Système Ubuntu ou compatibles. Cette installation se fait avec la commande:
sudo apt-get install software-properties-common
Après l’ajout du dépôt ppa:webupd8team/java, il convient de mettre à jour le cache de l’utilitaire apt-get:
sudo apt-get update
Après cela la commande d’installation des packages non standard invoquée en (1), fonctionnera.]]>