JShell est une démonstration par la pratique de l’utilisation (et l’utilité) de cet outil. Comme c’est souvent le cas dans ce site personnel, c’est une succession d’exercices pratiques à effectuer et se rendre compte du résultat par soit même. Il s’agit ici de l’utilisation courante de l’outil dans ses deux volets: les commandes JShell et l’exéction d’instructions Java. Cet tutoriel fait partie d’une serie de quatres articles qui permettront de se familiariser, suffisament, avec JShell afin de pouvoir l’utiliser efficacement et augmenter la productivité avec Java:
- Tutoriel JShell: Installation et concepts
- Cet article: Tutoriel JShell: Utilisation
- Tutoriel JShell: Scripts et scripts de démarrage
- Tutoriel JShell: Personnalisation et Import de librairies externes
1. Les variables dans JShell
Quand on exécute une instruction Java qui retourne une valeur, JShell crée automatiquement une variable pour y stocker cette valeur. Exécuter dans l’environnement JShell:10 + 15L’affichage de retour indique qu’une variable qui s’appelle $1 contient le résultat de cette opération simple:
$1 ==> 25On peut obtenir plus d’information à ce sujet grâce à la commande JShell:
/varsCette commande affiche la liste des variables en indiquant leurs types. On peut également améliorer le retour d’information immédiat. Exécuter:
/set feedback verboseSi on exécute, après cela, l’opération d’addition modifiée:
10.2 + 15.3Maintenant le retour immédiat est plus explicite. JShell nous informe tout de suite qu’il a créé une variable $2 de type double et affiche son contenu. Remarquer que les variables créées implicitement portent un nom qui commence par le caractère $ suivi par un indice qui s’incrémente à chaque nouvelle création. On remarque également que le type de la variable créée s’adapte au type du résultat de l’instruction exécutée. Les variables peuvent être également indiquées explicitement avec un nom plus significatif. Dans ce cas le type doit être également indiqué:
double rayon = $2Vérifier avec la commande /vars que le contenu de la variable rayon est bien égale à celui de la variable $2. Le résultat d’une instruction peut également être affecté à une variable explicite:
double surface = Math.pow(rayon,2) * Math.PICe qui calcule la surface d’un cercle en élevant son rayon au carré et en multipliant le résultat par π .
2. Vérifier le comportement de Java avec JShell
Une des applications importantes de JShell est de pouvoir vérifier rapidement les résultats retournés par des instructions Java. Exécuter les trois instructions suivantes l’une après l’autre:Math.round(23.4999999) Math.round(23.5000001) Math.round(23.5000000)Ce test montre que la methode Math.round(double) retourne bien la valeur arrondie à l’entier le plus proche du décimal passé en paramètre (les deux premières exécutions). Il montre surtout que si la valeur est à mi-chemin entre deux valeurs entières, c’est l’entier supérieur qui est retourné. Maintenant, on se propose de tester un comportement, souvent mal compris, des instances de classes. Mais d’abord partons d’un environnement propre. Exécuter:
/vars /listLa session JShell accumule, au fur et à mesure qu’on l’utilise, une liste de variables et d’instructions (snippets) qui ont été créées et exécutées. On peut remettre l’environnement à zéro, notamment pour commencer de nouveaux tests. Pour cela exécuter:
/resetAprès une éventuelle vérification, exécuter les instructions dans l’ordre:
Date d1 = new Date() Date d2 = d1 Date d3 = (Date)d1.clone() /varsLa dernière commande permet d’afficher les 3 variables d1, d2 et d3 avec leur valeur qui est la même. Maintenant, modifions la valeur de d1 pour mettre l’heure à minuit:
d1.setHours(0) /varsL’explication du résultat, qui est tout à fait normal, est que la variable qui contient une instance de classe n’est en réalité qu’une référence d’un emplacement mémoire qui contient, lui, les données de cette instance. Il faut comprendre le contenu de ces variables comme une adresse de mémoire et non l’instance elle-même. Ceci dit, les trois instructions font ce qui suit:
- Créé une instance de la classe Date et affecte la référence à cette instance (adresse mémoire de l’instance) à la variable d1.
- Affecte la valeur de d1 à d2. C’est la référence à l’instance qui est affectée. Donc d1 et d2 pointent sur la même instance.
- La méthode clone() créé une nouvelle instance dont les données sont identiques à l’instance clonée. d3 contient donc la référence d’une autre instance de la classe Date.
3. Tester le code d’une méthode
A titre d’exemple, on se propose de développer une méthode qui calcule la clé d’un numéro de sécurité sociale en France. Bien qu’assez triviale, cette méthode nécessite plusieurs instructions qui s’enchaînent. Pour saisir l’ensemble du code, suivre le contenu qui correspond à une ligne de code par l’appui sur la touche [ENTREE], comme dans tout IDE. Commençon par la première ligne:long cle(String numero) {Après la touche [ENTREE], JShell répond par:
...>Et attend la suite des lignes. Continuer la saisie, ligne par ligne:
...> String n = numero.replaceAll("2A", "18"); ...> n = n.replaceAll("2B", "19"); ...> long ln = Long.parseLong(n); ...> long resultat = 97 - (ln % 97); ...> return resultat; ...> }A la saisie de la dernière ligne qui constitue, syntaxiquement, la fin de la méthode, JShell termine la saisie et affiche un message qui nous informe (sous reserve qu’il n’y a pas d’erreur de saisie) que la méthode a été créée. On peut le vérifier par la commande:
/methodsOn peut également l’exécuter:
cle("2690299341732")Bien entendu vous pouvez utiliser votre propre numéro de sécurité sociale (les 13 chiffres) pour calculer et vérifier la clé. Ceux qui sont nées en Corse remarqueront qu’il y a un bug dans ce code qu’il faudra, donc, corriger. Pour le faire on doit éditer la méthode. C’est la commande edit qui permet cela. D’abord parametrons un éditeur de texte disponible sur le système utilisé. Pour ma part j’utilise vi:
/set edit viPuis
/edit cleL’éditeur paramétré s’ouvre avec le texte du code de la méthode et on peut alors le modifier. Remplacer le nombre 18 dans la 2eme ligne par 19 et le nombre 19 dans la 3eme ligne par 18. Ensuite enregistrer la modification et quitter.]]>