JShell est l’utilitaire Shell (ou REPL, pour Read Eval Print Loop) du langage de programmation Java. Un tel outil manquait cruellement à Java jusqu’à sa récente version 9 où il a été introduit. JShell permet d’augmenter considérablement la productivité du développement avec ce langage. Il permet, notament, d’ffectuer de manière très simple, rapide et intéractive des tests d’exécution d’instructions Java (snippets). Cet article a pour objectif de présenter la manière d’installer ainsi que les concepts d’utilisation de cet outil. Il fait partie d’une serie de quatre articles qui permettront de se familiariser, suffisament, avec JShell afin de pouvoir l’utiliser efficacement et augmenter la productivité avec Java:
- Cet article: Tutoriel JShell: Installation et concepts
- Tutoriel JShell: Utilisation
- Tutoriel JShell: Scripts et scripts de démarrage
- Tutoriel JShell: Personnalisation et Import de librairies externes
1. Installer JShell
JShell fait partie du JDK. Il a été introduit à la version 9 de Java et de ce fait il faudra installer au minimum la version 9 du JDK pour pouvoir y avoir accéder. Sur Ubuntu installer la variante headless d’OpnenJDK 9 ou plus.sudo apt install openjdk-11-jdk-headlessAprès cela JShell sera disponible. La vérification peut se faire par la commande:
jshell -versionCette commande répond par l’affichage de la version de JShell. La version majeure retournée (premier nombre) doit être la même que celle du JDK installé.
2. Les bases de fonctionnement de JShell
JShell est utilisé, principalement, de manière interactive. Son interface est une console interactive en ligne de commande. Pour y accéder utiliser la commande:jshellSuite à cela on obtient le prompt suivant qui attend la saisie de commandes à la syntaxe JShell ou Java.
| Welcome to JShell -- Version 10.0.1 | For an introduction type: /help intro jshell> _A chaque commande introduite (saisie de la commande + [Entrée] du clavier), JShell répond immédiatement par l’affichage du résultat de la commande ou par un message d’erreur si la syntaxe est fausse ou qu’une erreur d’exécution s’est produite.
- Les commandes propres à JShell commencent toujours par le caractère slash: /
- Toute commande introduite qui ne commence pas par ce caractère doit être conforme à la syntaxe Java.
3. Les commandes JShell
Ces commandes qui commencent obligatoirement par le caractère slash servent à contrôler le fonctionnement de l’outil. Une commande particulière permet d’avoir une aide à propos de ces commandes:/helpAffiche une liste exhaustive des commandes disponibles (relative à la version utilisée, bien entendu). On peut également afficher l’aide d’une commande en particulier quand on connait sa syntaxe:
/help exitAffiche une aide sur la commande JShell exit. Grâce à cette commande, on sait maintenant qu’il faudra utiliser la commande /exit pour quitter la console JShell. De la même manière, déterminer la fonction de la commande history. Ensuite utiliser cette commande pour voir le résultat:
/historyCette commande permet d’afficher l’hitorique de toutes les commandes exécutées depuis le début de la session JShell courante. Si tout va bien le résultat devrait être donc:
/help /help exit /history
4. Exécuter une instruction Java
Dans la console JShell exécuter la commande:exitLa réponse est un message d’erreur. Pourtant, on l’a vu, exit est bel et bien une commande correcte de JShell. L’explication est dans l’absence du caractère slash au début. Cette absense fait en sorte que JShell considère qu’il s’agit d’une instruction Java. exit n’est pas une instruction Java valide, d’où l’erreur. Exécuter maintenant l’instruction (faire attention à la syntaxe, le mieux est de faire un copier/coller):
"Java JShell".substring(5,11)La réponse doit être:
$1 ==> "JShell"Cette réponse signifie que maintenant une variable appelée $1 contient la valeur chaine de caractère ‘JShell‘. Explication: A l’exécution de l’instruction Java qui retourne un résultat, JShell crée une variable qui s’appelle $x, x étant un nombre entier, et lui affecte le résultat de l’instruction. Ensuite il affiche le contenu de cette variable. Pour s’en rendre compte, exécuter maintenant:
System.out.println($1)La méthode substring(iDebut, iFin) de la classe String, retourne une sous chaine de caractère qui commence à l’indice de cracatère iDebut et fini à l’indice iFin. D’où le résultat obtenu. Exécuter maintenant l’instruction modifiée:
"Java JShell".substring(5,12)L’indice de caractère (de fin) maximum dans cette chaine étant 11 (car elle contient 11 caractères), cette instruction lève l’exception java.lang.StringIndexOutOfBoundsException exactement comme à son exécution dans un programme Java.]]>