Utiliser DocBook pour créer un document multi-usages Une démarche concrète par l'exemple Introduction
Qu'est ce que DocBook ?
Composition Un ensemble d'outils XML : Formalisme de création d'un document sous forme de fichier(s) XML Moteur XSLT Ensemble de feuilles de style XSL.
Utilité Création de documents multi-formats: html, pdf, postscript.. Grâce à la séparation totale du contenu et de la présentation du document, on crée une copie unique du contenu qui permet de générer différents formats de présentation.
Avantages Génération de plusieurs formats de présentation à partir du même contenu: html, pdf, postscript..
Inconvénients Pas d'outil de saisie WISIWIG similaire à un traitement de texte.
Mode opératoire Pour créer un document avec DocBook il convient de suivre cette démarche.
Créer le document Utiliser un éditeur de texte simple ou un éditeur XML pour créer le contenu du document. Ce contenu doit être conforme aux spécifications DocBook en ce qui concerne la structure et les tag utilisés.
Génerer une copie dans un format cible Le contenu du document a été enregistré dans le fichier 'document.xml'. Pour générer une copie au format html, par exemple, de ce document: xsltproc -o document.html http://docbook.sourceforge.net/release/xsl/current/xhtml/docbook.xsl document.xml xsltproc: appel au processeur XSLT -o document.html: nom du fichier généré Le paramètre suivant est l'URL (ou le chemin local) d'un fichier feuille de style XML Le dernier paramètre 'document.xml' est le fichier du contenu du document à transformer.