Tutoriel Maven 3 – partie 1

Cet article tutoriel maven 3 fait partie d’une série qui tentera d’introduire de manière simple mais efficace, la manière d’utiliser maven 3 pour la gestion de projets de développement logiciel.

Objectif de la partie 1 du tutoriel Maven:  Installer Maven 3 afin de l’utiliser dans un environnement de développement.
Cible: Système Linux Ubuntu ou compatible, notamment Debian pour les machines serveurs (Maven-Debian constitue un couple parfait pour monter un serveur de build et test unitaires pour le développement).

1. Installer Maven 3

sudo apt-get install maven

Remarquer qu’il ne faut pas indiquer la version 3 de Maven dans cette commande.

2. Vérifier l’installation

mvn -version

L’installation et la configuration de Maven a été correctement effectuée si la réponse débute par la ligne (remarquer le numéro de version 3.x.x):

Apache Maven 3.x.x

A défaut de ce résultat, notamment si on obtient « Apache Maven 2.x.x » il convient d’effectuer une étape supplémentaire de configuration pour activer la version 3 de Maven.

2. Configurer l’installation de Maven

sudo update-alternatives --config mvn
  Selection    Path                       Priority   Status
------------------------------------------------------------
* 0            /usr/share/maven2/bin/mvn   200       auto mode
  1            /usr/share/maven/bin/mvn    150       manual mode
  2            /usr/share/maven2/bin/mvn   200       manual mode

Press enter to keep the current choice[*], or type selection number:

La réponse à la commande: sudo update-alternatives –config mvn , montre l’existence d’une autre version installée en tant que version par défaut. Il convient de modifier la configuration par défaut vers la la ligne qui contient: /usr/share/maven/bin/mvn (dans l’exemple la ligne 1). Taper donc 1 et Entrée.

Remarque: La désinstallation de la version 2 de Maven par:

sudo apt-get remove maven2

Définira automatiquement la version 3 comme version par défaut. Ceci peut constituer une alternative à la configuration.

Share