Fichiers de log – Utilité et mise en oeuvre

La production de fichiers de log avec un contenu de qualité doit être considéré avec une grande attention lors de la réalisation des applications logicielles. L’objectif de cette production est d’améliorer les conditions d’exploitation de ces applications, notamment en cas de problème.

Plusieurs outils logiciels existent pour rendre plus simple et plus efficace l’integration de cette fonctionnalité. Cet article présente ces outils et leur utilisation concrète. La présentation est guidée par l’objectif annoncé et introduit les articles suivants qui détailleront la mise en oeuvre de façon pratique.

Ce tutoriel fait partie d’une série de cinq articles qui permettront de clarifier l’importance et la manière d’intégrer cette fonctionnalité dans une application logicielle:

  1. Cet article: Fichiers de log – Utilité et mise en oeuvre
  2. A venir: Fichiers de log en Java
  3. A venir: Fichiers de log en code natif
  4. A venir: Centraliser les logs des applications réparties
  5. A venir: Analyser et exploiter efficacement le contenu des logs

1. Utilité des fichiers de log

En production, une application logicielle  fonctionne hors de portée des outils de développement qui ont servi à la construire. Notamment elle est hors de portée des debuggers qui permettent de localiser rapidement une erreur. Cela réduit considérablement les possibilités d’investigation en cas de problème. La présence de logs produits par cette application contribue à étendre le champ d’investigation et donc à améliorer les possibilités de diagnostiquer les problèmes. C’est la principale utilité des fichiers de log.

En plus des informations fournies sur les anomalies d’exécution, ces fichiers peuvent servir à mieux supériviser le fonctionnement moyennant un système tel que Nagios. Ils peuvent, également, aider à prévenir certains types d’anomalies tel que la surcharge excessive y compris celle provoquée par attaque de deni de service (DoS).

2. Considérations de mise en oeuvre

La mise en oeuvre de le production de fichiers de log dans une application logicielle doit prendre en compte certaines considérations:

  • Minimiser au maximum les ressources utilisées: La production de ces fichiers a forcément un coût. Cette minimisation permet d’éviter tout mpact sur les preformances des traitements de l’application.
  • Simplicité de mise en place: Afin de ne pas se détourner du coeur de l’application.
  • Bien penser le contenu: La qualité de l’information contenue par les logs est essentielle pour atteindre les objectifs visés. Cette exigence de qualité concerne le contenu de l’information elle même. Elle concerne aussi l’emplacement, dans le code, où on génère cette information, c’est à dire l’évenement applicatif qui provoque cette génération.

Des librairies, des frameworks et des plugins systèmes existent. Ces composants logiciels prennent en compte ces considérations. L’integration d’une fonctionnalité de production de fichiers de logs doit, en principe, utiliser ces outils existants.

Share